Centre D’Arbitrage et de Médiation
16/02/2019La médiation intéresse les dirigeants d’entreprise, le monde des affaires, les juristes d’entreprise . En conve-nant d’une médiation, ils visent essentiellement une procédure permettant de trancher un différend rapidement, discrètement, à un coût raisonnable et en toute impartialité.
Au sein de l’Alliance Internationale de Juristes et Economistes a été constitué un Centre de Médiation et d’Arbitrage
Si les parties ne trouvent pas d’accord au cours de la procédure de médiation, elles peuvent toujours faire appel à l’arbitrage de l’Alliance Internationale des Juristes et Economistes (AIJE).
Le Règlement de Médiation de l’AIJE est conçu pour ré-pondre, dans la mesure du possible, aux attentes des parties que cela soit avant, pendant ou après la procédure.
Le Centre de Médiation a pour but d’assister les entre-prises réalisant des transactions commerciales à l’international, et en particulier entre la Fédération de Russie et les pays de l’UE, dans la résolution de leurs conflits par voie de médiation.
La langue de la médiation doit être comprise par les parties au besoin par le truchement d’un interprète. Les langues admises sont le français, le russe et l’anglais. Le médiateur doit pouvoir s’exprimer dans au moins une de ces langues.
Motifs pour le choix de la médiation
Une médiation permet dans de nombreux cas de gagner du temps et d’éviter une procédure judiciaire. Les ins-tances judiciaires et les délais d’attente sont inexistants.
Tandis qu’une procédure d’arbitrage dure entre 6 mois et 1 an en moyenne, la médiation, elle, s’achève au bout de quelques réunions. La médiation est une voie qui permet d’obtenir rapidement un accord et constitue ainsi un mode alternatif et fiable de règlement des litiges.
Dans la mesure où, dans le cadre d’une médiation, ce sont les parties elles-mêmes qui parviennent à un accord, on peut considérer qu’il n’y a pas de perdant. La procé-dure de médiation offre l’opportunité de trouver un accord orienté vers l’avenir plutôt que de s’efforcer, en interne et vis-à vis des autres parties, à investir beaucoup de temps et d’argent
afin de surmonter les difficultés passées. La médiation permet de maintenir des relations fructueuses en cher-chant à résoudre les conflits à l’amiable et de manière sécurisée.